Pourquoi faut-il être ambitieux(se)?


Élève-toi / dimanche, avril 15th, 2018

Voilà un sujet qui nous concerne tous. L’ambition est un grand mot, mais que se cache-t-il derrière?
En quelques mots, l’ambition, c’est lorsque l’on a un désir ardent d’atteindre un ou des objectifs. Elle va plus loin que la motivation, se caractérise par le long terme, et va naturellement de pair avec la persévérance.
Que serait la vie sans ambitions? Sans objectifs à atteindre? Imaginez-vous?

Nous rêvons tous, et je dirais même quotidiennement. Peut-être rêvez-vous d’être cadre dans une entreprise internationale, d’être réalisateur, d’être propriétaire, de fonder votre foyer, d’être une personne influente dans votre quartier ou même dans le monde, d’être un grand sportif etc…

Voici 5 raisons d’intégrer ou de préserver l’ambition dans votre quotidien 😉

1.Elle donne un sens à la vie

Tout ce qui nous entoure a un début et une fin. L’être humain, les objets, la nature.
Combien de fois avons-nous eu des conversations avec des personnes plus âgés que nous, qui regrettent de ne pas avoir osé réaliser leur rêve, ou qu’ils ne sentent pas accompli tel qu’il aurait souhaité, par manque de courage ou d’ambition. Quel dommage!
Plus tôt vous en prendrez conscience, plus tôt vous prendre le chemin de vos rêves.  Savoir où vous voulez aller, donne un sens à l’existence, le sentiment que nous avons été envoyés sur terre pour accomplir une mission, qui peut concerner seulement notre personne ou d’autres personnes.
Quelle trace désirez-vous laisser sur terre? Si demain vous n’êtes plus parmi-nous, que souhaiteriez-vous qu’on retienne de vous?

2.Elle nous pousse à grandir

L’ambition n’est pas une qualité qui gravite seule, elle attire autour d’elle la patience, la persévérance, l’optimisme, le travail, l’apprentissage, l’espoir et bien d’autres. Pour atteindre ces fameux objectifs, il est nécessaire de développer des aptitudes indispensables qui vont nous permettre d’y parvenir. Le moyen de devenir meilleur jour après jour. Chaque petit pas quotidien, aussi minime-soit-il, vous mènera vers cette destination. Patience.

3.Vous attirerez à vous ce dont avez besoin

Sur votre chemin, vous attirerez à vous les personnes et les choses nécessaires sans vous en rendre compte. A condition de croire en votre projet, et de vous donner les moyens d’y arrivez. Si vous croyez en une force supérieur, peu importe le nom que vous lui donnez (Dieu, Force vitale, Force absolue, Nature, Univers…), elle agira dans votre sens. Même si vous avez l’impression que certains jours ou périodes rien ne se passe, d’autres seront de vrais accélérateurs. Prenons l’exemple d’une machine dans une usine. Si vous vous placez là où on obtient le produit fini, vous avez l’impression que rien ne se passe, alors que celui-ci est en plein processus de transformation, mais vous ne le voyez pas.

4.Elle nous oblige à faire le tri

Lorsque dans votre tête tout sera clair, vous vous apercevrez que vous avez  de mauvaises habitudes dans votre quotidien ou des personnes dans votre entourage qui vous limitent. Pire, qui vous font régresser. Identifiez-les, prenez vos distances de façon intelligente avec ces personnes, arrêtez progressivement vos mauvaises habitudes et remplacez-les par celles qui vous font avancer. Vous passez trop de temps devant la TV? Diminuez ce temps, pour apprendre ou lire, ou tout simplement pour prendre soin de vous.

5.Élargir sa zone de confort

Bien évidemment, ce n’est pas en restant tranquillement à la maison, que vous allez réaliser votre objectif. Tout le monde rêve, mais ceux qui font la différence, sont ceux qui passent à l’action et vont jusqu’au bout. Préparez-vous psychologiquement à faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude, et surtout des actions que vous appréhendez ou qui vont font stresser. Lancez-vous des petits défis quotidiens, vous allez prendre confiance tout doucement, et votre champ d’action s’élargira. Certes, ce ne sera pas une mince affaire, néanmoins, lorsque vous ferez votre bilan vous serez content(e) d’avoir fait ce que d’autres n’ont pas osé faire même si ce n’est pas vraiment réussi.

 

L’ambition est une force qui nous fait progresser, cependant elle demande de la patiente et du temps. L’important c’est de croire en vous et votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *