5 bonnes habitudes matinales pour une bonne journée


Élève-toi / lundi, avril 23rd, 2018

On entend souvent parler en ce moment du « Miracle Morning« , soit le miracle du matin. L’idée est de transformer sa vie en installant une bonne routine matinale afin d’atteindre ses objectifs et donc ses rêves. La manière dont vous commencez votre journée détermine la qualité de celle-ci. Et ce, quelque soit votre situation professionnelle ou votre statut familial. Ainsi, depuis quelques temps j’ai commencé à installer en douceur une routine matinale composée de bonnes habitudes simples et assez rapides afin de passer une journée productive et surtout positive 😉 .

Je vous partage mes 5 habitudes que je pratique aussi souvent que possible :

1.Se lever plus tôt
La plus dure ! Je ne vous apprend rien, tout le monde le sait. Cependant je ne vous parle du réveil à 4h ou 5h du matin (trop duuuur!) mais de se lever une demi heure plus tôt voire une heure pour les plus motivés. Cette habitude n’est pas simple à installer, je l’avoue, mais faites-vous violence, avec le temps le corps s’habituera, et votre horloge interne aussi. C’est un moment que j’aime particulièrement. Tout le monde dort encore, pas de grosse circulation à l’extérieur. Le calme et la nature règnent. L’idéal pour se concentrer.

2.Manger un fruit avant le petit déj
Si  il y a bien un moment où l’on peut profiter un maximum des minéraux et des vitamines des fruits que l’on consomme c’est lorsque notre estomac est vide. Ceux-ci sont beaucoup mieux assimilés par l’organisme, on récupère le maximum d’énergie que contient ces aliments. Par conséquent, consommez votre fruit préféré de saison au moins 10 mn ou 1/4 d’heure avant votre repas du matin.

3.La gratitude
Si vous désirez atteindre des objectifs, il faut tout d’abord commencer par être reconnaissant pour ce que vous avez déjà. Que ce soit la santé, un bon entourage, un travail, un bien matériel, des facultés, des compétences, des rêves, des opportunités, et j’en passe… Ainsi, pour chaque événement positif qui arrivera dans votre vie, aussi petit soit-il, vous serez davantage comblé. Alors prenez au moins une minute par jour pour vous rappeler ce qui est bon dans votre vie et remerciez.

4.Faire les petites tâches de votre liste
Nous avons tous plein de minis tâches qui parasitent notre esprit. Souvent, elles ne prennent que quelques minutes, que ce soit envoyer un mail, rechercher une info, remplir un dossier administratif, faire sa liste de course etc…
Réaliser ces tâches pendant sa routine du matin permet de faire de la place dans son esprit pour ce qui est vraiment important et ainsi être productif le reste de la journée. Ainsi, vous dormirez avec un sentiment de satisfaction.

5.Lire un livre
S’il y a bien un élément qui permet de stimuler notre intellect au matin c’est de lire au moins 10 mn ou 1/4 d’heure. J’entend beaucoup de personnes dire qu’ils détestent lire. Mais je réponds souvent qu’il faut lire sur des sujets qui intéresse réellement (logique non?), et non pas lire pour se donner un genre. Cela peut être la cuisine, l’astronomie, la nature, un roman policier etc…
L’important c’est de continuer à apprendre, d’enrichir sa locution et/ou tout simplement de s’évader un moment.

La liste n’est évidemment pas exhaustive. A chacun de trouver la routine qui lui correspond, tant que celle-ci permet de faire avancer vers un bien-être quotidien et ses objectifs.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire l’oeuvre « Miracle Morning » d’ Hal Elrod 🙂

 

Et vous , quelle est votre routine du matin pour être en forme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *