Quand la mangue chasse la fraise : Recette


Recette cuisine maison / mercredi, mai 16th, 2018

La mangue est un fruit que j’affectionne tout particulièrement, autant pour sa texture, son goût, ses sucres naturels, ses vertus et notamment sa couleur. Alors forcément, j’ai décidé de la mettre en valeur dans un gâteau à pâtisserie connu de tous: le fraisier. Dans cette recette la mangue chasse la fraise avec élégance. Sa couleur attire l’oeil et séduit les papilles.

Voici une recette (pour une dizaine de personnes) sans gélatine et qui ne vous oblige pas à jeter vos blancs d’oeuf 😉

Ingrédients
6 oeufs
240 g de sucre
60 g de maîzena (fécule de maîs)
200 g de mascarpone
40 cl de crème liquide entière
120 g de farine
190 g de beurre (mou de préférence )
1 sachet de sucre vanillé
42 cl de lait
25 cl d’eau
400 g ou 500 g de confiture de mangue (ou d’abricot)
2 mangues

Préparation

Pour la génoise
Tout d’abord, séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs. Réservez les jaunes. Ajoutez les oeufs entiers restants aux blancs d’oeuf, puis versez-y 100 g de sucre. A l’aide d’un batteur électrique ou un robot, battre le mélange pendant environ 20 minutes, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux et clair (étape importante!). Ensuite, incorporez la farine peu à peu dans ce dernier, avec une maryse.
Beurrez et farinez un moule de 28 cm, y verser la pâte. Faites cuire thermostat 5 (150°), une vingtaine de minutes, fiez-vous à la couleur de la génoise.

Pour le sirop
Faites bouillir dans une casserole, l’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Une fois que le sucre a fondu, et que le liquide s’est épaissi, votre sirop est prêt. Mettre de côté.

Pour la crème mousseline
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec un sachet de sucre vanillé et environ un tiers du sucre restant. Pendant ce temps, ajoutez aux jaunes d’oeufs réservés, le reste du sucre. Battre énergiquement. Incorporez la maîzena. Mélangez à nouveau. Une fois le lait chaud, l’ajouter à ce dernier peu à peu. Puis remettre le tout dans la casserole, sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement de la pâte, afin d’obtenir une crème pâtissière. Transvasez celle-ci dans un saladier et filmez au contact pour éviter la formation d’une croûte à la surface tel que ci-dessous.

Laissez refroidir dans un espace frais ou au réfrigérateur.
Mettre la crème liquide au congélateur une demi-heure. Faites monter la crème avec le mascarpone afin d’obtenir une « chantilly ». Lorsque le mélange est bien ferme, réservez.
Une fois refroidi, lissez la crême au batteur, puis y ajouter le beurre petit à petit. L’objectif est de faire monter la crème afin d’obtenir une crème mousseuse. Y incorporer la chantilly précédemment préparée.

Le montage

Coupez votre génoise horizontalement en deux parties égales. Imbibez-les de votre sirop à l’aide d’un pinceau.

Retirez la peau des mangues, coupez des petits morceaux afin de les placer autour du gâteau. Personnellement, j’ai tout simplement fait des rectangles d’environ 3 cm, desquels j’ai retiré des parties comme vous l’observez sur l’image. Laissez exprimer votre créativité pour l’esthétique du gâteau 😉 .

Prenez une assiette plate et un moule sans fond de 29 ou 30 cm pour réaliser le montage. Placez-y le bas de génoise, autour de celle-ci, positionnez vos morceaux de mangue. Mettre une couche de crème, qui doit couvrir la génoise et le contour de mangue. Sur cette couche de crème, mettre des petits morceaux de mangue. A nouveau recouvrez un peu de crème. Placez ensuite la deuxième génoise. Recouvrir généreusement de crème. Mettre au frais au moins une heure.

Mixez votre confiture pour obtenir un mélange lisse. Le verser sur gâteau.

Décorez votre gâteau à votre goût, une fois que la confiture est refroidi également 😉 😉

Vous aimez la recette? Quelle est la vôtre?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *